- Home -
 Histoire de Klicevac

 Klicevac

 Les habitants

 CONTACT


3. L'arrivé des Slaves

Le déclin de l'empire Romain commença au IIème siècle. Toute la frontière, s'étendant de Regenbourg à l'Everest, subit les attaques des Germains, Saremates et Daces.
La Mésie supérieure (Serbie) était constamment pillée par des groupes isolés qui réussissaient à traverser la frontière, elle subissait également des rafles d'habitants. Peu à peu, la région s'appauvrissait, les terres étaient délaissées et le peuple se réfugiait dans les cités fortifiées.


En rouge, la zone d'installation des Slaves au VIIe siècle. En noir, la ligne de division de l'Empire romain. L'Empire d'Occident contrôlait le "diocèse d'Illyricum" qui comprenait la Dalmatie et la Pannonie. L'Empire d'Orient contrôlait la "préfecture d'Illyricum" qui comprenait la Prévalitane et la Mésie supérieure.
Les Goths, qui atteignirent la mer Noire, se firent battre par l'empereur Claudio en 269 dans la région de Nis. En 325, l'empereur Constantin décide de réformer l'empire, il choisit pour nouvelle capitale Byzance. C'est en 395 sous Théodose que s'effectue le partage de l'empire Romain, il est divisé en deux : l'empire d'Occident et L'empire d'Orient.
Les Goths continuent d'attaquer l'empire. Ils s'emparent de la Mésie supérieure et s'allient avec l'empereur Théodore. Mais ils continuent d'attaquer et finissent par piller Rome, l'ancienne capitale.

Le Vème siècle voit l'arrivé des Huns. Leur chef Attila (434-463) s'empare de 70 villes et se rapproche de Byzance. Un accord est alors conclu avec un lourd tribu pour l'empire. Les Huns occupent le territoire au nord de Nis. La Mésie supérieure est, à cette époque, dévastée, les villes détruites, la population a fui ou a été tuée.
Après la mort d'Attila son empire s'effondre et les territoires sont à nouveau peuplés par des tribus Barbares.
Pendant le règne de l'empereur Justinien 1er (527-565), les cités fortifiées des Limes sont reconstruites : Singidunum (Belgrade), Viminacium (Kostolac), Pinkum (Veliko Gradiste), etc.

Vers la fin du VIème siècle les Slaves commencent à arriver en petit groupe dans la région et forment des tribus. Au début du VIIème siècle ils s'implantent en masse sur le territoire Byzantin. Héraclus permit au tribus serbes et croates quittant leurs habitats du nord des Carpates de s'établir dans leurs territoires actuels après en avoir chassé les Avars.
C'est en 822, qu'il est fait référence pour la première fois aux Serbes dans un texte disant qu'ils détenaient une bonne partie de la Dalmatie (Sorabi quae magnum Dalmatiae partem obtinere dicitur). A cette époque le territoire occupé par les Serbes était : la Drina supérieure, Piva, Tara, la vallée de l'Ibra et la Morava de l'ouest. Au XIIème siècle, Duclan écrivait que la Serbie était divisée en deux région la Bosnie et la Rassie.

Les magyares sur le Danube

À la fin du IXe siècle, après les grandes migrations, les Magyars, une tribu finno-ougrienne fuyant les Petchnègues, arrivèrent en Pannonie. Sous le commandement d'un chef semi-légendaire Árpád, ils conquirent la Moravie, avancèrent vers la péninsule italienne et firent des incursions en Allemagne. Leur expansion vers le sud les menèrent jusqu'au Danube, où il rencontrèrent l'empire Byzantin.
À cette époque, les deux grandes cités sur le Danube étaient Belgrade et Branicevo (situé à 10km de Klicevac). En raison d'incursion répétée des magyares et de pillage, les relations entre les Hongrois et l'empire Byzantin se détériorent. Les magyares attaquent la cité de Belgrade. Après l'avoir conquise, il construisent, avec les pierres du mur de fortification, la ville de Zemun sur l'autre rive de la Save. La ville de Branicevo est également pillée.
L'empereur Byzantin, Jean II Comnène, en remontant le Danube par la mer Noire débarque à Hram (aujourd'hui Ram à 9km de Klicevac). Il combat l'armée magyare et réoccupe Branicevo en 1128. Un accord de paix est signé. En 1182, les magyares menés par Bala III conquièrent à nouveau Belgrade et Branicevo, mais pour une courte durée, car les villes sont offertes en dot à l'empereur Isac Angel II.
En 1189, les croisés traverse Branicevo. Étienne Nemanja le fondateur du premier royaume de Serbie, reçoit Frédéric Ier Barberousse (1122-1190), empereur du Saint Empire et instigateur de la troisième croisade, lors de son passage à Nis.
Quelques années plus tard l'armée magyare menée par Kalajan réoccupe les ville de Nis et Branicevo. Il n'y a aucune donnée historique sur Branicevo pour la période du début du XIIIème siècle.

Origines des Slaves

Les premiers Slaves étaient des fermiers et des bergers vivant dans les marais et les forêts de l'actuelle Pologne de l'Est et à l'ouest de la Russie, de la Biélorussie et de l'Ukraine (entre l'Oder et le Niémen). À partir de 150 apr. J.-C., les peuples slaves commencèrent à migrer dans toutes les directions. Au nord, ils suivirent les fleuves traversant les forêts de Russie, occupant des territoires peuplés par des peuples finnois et baltes qu'ils absorbèrent en grande partie. À l'ouest, ils rencontrèrent des populations germaniques et celtiques à l'époque où ceux-ci occupaient une grande partie de l'Europe centrale. Au VIIe siècle, les Slaves étaient parvenus au sud jusqu'aux mers Adriatique et Egée.

Klicevac dans l'état Serbe


© 2008. Klicevac.free.fr
Srpski | English | Bibliographie | Liens