- Home -
 Histoire de Klicevac

 Klicevac

 Les habitants

 CONTACT


Position géographique


Position dans les Balkans
Dans le Nord-Est de la Serbie, sur la rive droite du Danube, près des anciens marais du Dunavac, dans le Nord de la plaine du Stig, se trouve le village Klicevac. Il est éloigné de 24km de la ville de Pozarevac, chef-lieu de la région. La forteresse de Ram, construite par les Turcs à la fin du XVème siècle, est éloigné de 9km. La ville de Kostolac construite près des ruines de Viminacium, ancienne capitale de la province romaine de la Mésie supérieure, est à 8km.

Positionné sur le versant nord des collines qui s'étendent le long du Danube, le village ne se voit pas depuis le plateau du Stig. Après avoir traversé la plaine, l'entrée dans le village s'effectue par une descente. Sur la droite, juste avant le centre, on peut apercevoir l'église orthodoxe et en contrebas le monument au héros Milenko Stojkovic ainsi que la mairie.

En face de la mairie se trouve l'école, le dispensaire et le bureau de poste. La rue partant à droite de la mairie et traversant un ruisseau s'appelle Karadjordjeva, elle mène à Recica et à Ram. Sur la gauche de la mairie commence la rue Vojvode Milenka, cette partie du village s'appelle Ladna Voda (eau fraîche). A l'entrée de cette rue, sur la gauche, à l'emplacement actuel des maisons de Voja Zaric et Jovan Matic se trouvait la maison de naissance du voïvode Milenko, elle fut brûlée par les Turcs en 1813. Longtemps les ruines de cette maison sont restées visibles.
La rue Karadjordjeva traverse le quartier de Kalpacka Mala et Doljna Mala.
Les terres arables du village se situent dans la plaine du Stig.


Carte de la Yougoslavie (Serbie et Montenegro)


Carte routière de la région de Pozarevac

Version imprimable 

© 2008. Klicevac.free.fr
Srpski | English | Bibliographie | Liens