- Home -
 Histoire de Klicevac

 Klicevac

 Les habitants

 CONTACT


Travel Cafetrip.com :   photos de Pozarevac


Pozarevac

La ville de Pozarevac (prononcer Pojarévats), se situe dans le nord-est de la Serbie, à 80km de la capitale Belgrade, sur la route Belgrade-Nis. La ville de 60.000 habitants est située au confluent du Danube et des fleuves Morava et Mlava. Le territoire de la commune s'étend sur 491km2, et comprend 39240 hectares de terre arable, située principalement dans la plaine du Stig et sur les rivages des trois fleuves.

Pozarevac est le chef-lieu de la région (okrug) de Branicevo. C'est aussi le centre économique, culturel et administratif de la région qui comprend les communes de Veliko Gradiste, Golubac, Zabari, Zagubica, Kucevo, Malo Crnice et Petrovac. La ville est renommée localement pour l'usine alimentaire Bambi avec comme production principale des biscuits pour enfants.


La mairie de Pozarevac
Pozarevac a été mentionné pour la première fois dans l'histoire en 1476. Mais c'est en 1718 qu'elle s'est fait connaître et a acquis une certaine célébrité à l'occasion du Traité de Passarovitz (son nom en Allemand) entre les deux empires rivaux : l'empire des Habsbourg et l'empire Ottoman. L'émancipation de la ville commença au XIX siècle avec la venue au pouvoir du prince Milos Obrenovic. C'est lui qui initia la reconstruction de la ville. Les principaux édifices datent de cette époque : l'église Saborna (1819), le château-konak (1825), une nouvelle avenue "carsija" (1827) et lors de son second règne, l'haras de "Ljubicevco" (1860). En 1842, la première représentation balkanique de la pièce "Roméo et Juliette" de Shakespeare fut jouée à Pozarevac. Plus récemment, Pozarevac s'est fait connaître dans le monde entier comme étant la ville natale de l'ancien président serbe et yougoslave Slobodan Milosevic (20 aout 1941 - 11 mars 2006). Il a été enterré le 18 mars 2006 dans le jardin de la propriété familiale sous un vieux tilleul centenaire auquel il était très attaché. Pendant son règne, son fils Marko y tenait plusieurs établissements dont un parc d'attraction "Bambiland" et la grande discothèque "Madonna". La propriété des Milosevic, au 19 rue Nemanjina, s'étend sur 5.500 m2 et comprend cinq maisons d'un étage. Elle disposerait d'un sous-sol sur plusieurs niveaux.

Pozarevac hier

Pozarevac aujourd'hui

Ljubicevo


Haras Ljubicevo
"Ljubicevo" est un haras éloigné de quelques kilomètres de Pozarevac, il a été créé par la dynastie princière des Obrenovic. Lorsque en 1859 le prince Milos Obrenovic fut choisi pour la seconde fois comme prince régnant, il revint d'exile d'abord à Pozarevac avant d'aller à Belgrade prendre les rênes du pouvoir. L'année suivante, en 1860, il offre à l'état sa propriété située sur la rive de la Morava, pour la création d'un haras. En 1866, le prince Mihaïlo, après la mort de son père le prince Milos et de sa mère Ljubica, donne le nom de Ljubicevo au haras en hommage à sa mère. Depuis sa création, le haras a joué un rôle important dans le sport hippique en Serbie et en Yougoslavie.

Photos de Pozarevac
Photos prises en mai 2006

© 2009. Klicevac.free.fr
Srpski | English | Bibliographie | Liens