- Home -
 Histoire de Klicevac

 Klicevac

 Les habitants

 CONTACT


L'école de Klicevac

Sous le joug turc, l'éducation et l'alphabétisation de la population étaient quasi-inexistants. Ce n'est qu'après la première insurrection (1804) et la libération du pays qu'ont été créées les premières écoles. Bien sûr, cela ne s'est pas fait sans difficultés, les moyens étaient modestes et surtout on manquait d'enseignants qualifiés et de locaux. Malgré tout, dans les années 1834/35, on pouvait compter en Serbie trois types d'école : les écoles d'état, municipale et de village. La ville de Pozarevac disposait d'une école d'état, celle de Veliko-Gradiste d'une école municipale et des écoles de village se trouvaient dans : Smoljinac, Kisiljevo, Srednjevo, Oreovica et Praov. Cependant, en 1806 et bien avant ces villes et villages, c'est à Klicevac que fut créée la première école de la région du Danube. Cela eut lieu sous l'impulsion du Voïvode Milenko Stojkovic qui voulu permettre à ses fils, Milan et Ivan d'accéder à l'éducation.

En 1836, l'état du système éducatif en Serbie fût établi par le directeur de l'époque, voici ses termes : "dans tout le pays il y a 68 professeurs dont seulement 16 compétents". Toutefois, d'année en année la situation s'améliorait grâce notamment à la formation de nouveaux professeurs en Serbie et en Autriche.

En 1852, l'école de Klicevac compte en tout un enseignant et 23 élèves, ce nombre restera sensiblement le même pendant les vingt années suivantes. Dans les années 1880, un recensement de la population révèle que dans la région de Ram, le village Klicevac est parmi les plus alphabétisé, en effet 7 personnes savaient lire et écrire.

A cette époque, en dehors du manque de compétence des enseignants, il existait un réel problème de locaux. Le journal "Pek" écrit dans le numéro du 16 août 1892 : "à Klicevac l'école est insalubre, non utilisable".

Malgré cette insalubrité, l'école fût utilisés jusqu'en 1898, date à laquelle on construisit un nouveau bâtiment qui demanda 180 jours de travaux, il fût inauguré en 1902.

Pendant les deux guerres mondiales l'école de Klicevac continua à fonctionner normalement. Elle fût fermée uniquement lors des bombardements et des offensives

Une grande réforme de l'enseignement eut lieu après la libération. Depuis, l'école de Klicevac a 8 classes, allant du primaire au collège.

Version imprimable 

© 2008. Klicevac.free.fr
Srpski | English | Bibliographie | Liens