- Home -
 Histoire de Klicevac

 Klicevac

 Les habitants

 CONTACT


L'Idole de Klicevac

L'idole de Klicevac est une figurine féminine en terre cuite trouvée dans le village de Klicevac en 1881 parmi d'autres objets préhistoriques. Très vite cette statuette a attiré l'attention des spécialistes nationaux et internationaux. Elle est aujourd'hui connue à travers le monde.

Réalisée en argile de manière assez primitive, cette statuette de couleur noire représente une femme ou une déesse. Elle mesure 34cm de haut et 17cm de large. L'habit caractéristique est composé d'une ceinture richement ornée et d'une longue jupe décorée en forme de cloche. Les bras sont en forme de moignons. La tête a des yeux discoïdes et une large coiffure plate.

L'idole date de l'âge du bronze, période qui a vue l'apparition des métaux dans la réalisation d'instruments, d'armes et de bijoux. A cette époque vivait le long du Danube et dans le Banat une population indo-européens ayant une culture spécifique, appelée culture de "Dubovac-Zutobrdo". Elle englobe la période entre 1500 et 1000 avant J.-C. L'Iode de Klicevac date de la deuxième moitié de cette période.


Idole de Klicevac
Lors de sa découverte, l'idole de Klicevac était placée dans une tombe aux cotés d'une urne contenant des cendres ainsi que d'autres objets servant au défunt pour sa vie dans l'au-delà. Le nombre élevé de tombes similaires découvertes laisse à penser que Klicevac se situe sur l'emplacement d'habitations préhistoriques.

L'idole de Klicevac est d'un grand intérêt pour les archéologues, car ce fut la première figurine de ce type découverte dans la région. Par la suite d'autres objets similaires furent découverts, en particulier à Vrsac et dans le Banat sur les rives du Danube.

L'idole de Klicevac, de par sa taille et la qualité de sa réalisation, dépasse tous les autres objets de la même époque. Ce devait être un objet important de culte qui permet d'avoir aujourd'hui une idée sur les croyances des populations de l'âge du bronze.

Pendant la première guerre mondiale, le musée national de Belgrade a été bombardé par l'armée Autrichienne et avec d'autres pièces, l'idole de Klicevac a été détruite.

Version imprimable 

© 2017. Klicevac.free.fr
Srpski | English | Bibliographie