- Home -
 Histoire de Klicevac

 Klicevac

 Les habitants

 CONTACT


1. Aux confins des temps

Les Balkans (le mot balkan est turc et signifie "montagne") sont habités depuis environ 200 000 ans. Peuplés dès le plus ancien paléolithique, les Balkans vécurent dès la fin du VIIe millénaire la "révolution néolithique" avec ses villages d'agriculteurs et ses premières villes. La péninsule fut occupée en 3500 av. J.-C. par des agriculteurs à moitié nomades qui venaient des steppes russes.

Depuis ces époques lointaines, les plus anciens habitants connus de l'actuelle Serbie sont des tribus Barbares. Ces tribus attaquaient sans cesse l'armée de Philippe II de Macédoine, son fils, Alexandre le grand, les vainquit en 334 avant notre ère et les engloba dans son empire.

Vers la fin du IVème siècle av. J.-C. des tribus Celtes s'installèrent dans la région située entre la Save et le Danube. Ils attaquèrent les tribus Barbares et les repoussèrent sur l'autre rive du Danube. Les Illyriens qui occupaient la région du Kosovo se retirèrent dans les montages. En 276 av. J.-C. les Celtes battirent les Macédoniens et arrivèrent jusqu'à Delphe. C'est vers cette époque que le monde celte est à l'apogée de sa puissance. Ils fondent la principauté des Scordiques divisée en deux tribus, les Scordiques du haut qui s'installèrent entre la Slavonie et la Morava et les Scordiques du bas qui s'installèrent entre la Morava et le Djerdap. Ce sont les Scordiques qui donnèrent le nom de Danube au fleuve et le nom de Singidunum pour Belgrade (Sings, est le nom de la tribu celte qui s'est installée dans ce secteur et dunum signifie la "forteresse" ou la "ville"). Au IIème siècle av. J.-C. les Romains envahirent la péninsule Balkanique mais pendant très longtemps ne contrôlèrent que la côte. Ce n'est qu'après plusieurs guerres contre les Scordiques, que les Romains atteignirent le Danube et prirent la ville de Singidunum (Ier siècle av. J.-C.).

L'époque romaine


© 2017. Klicevac.free.fr
Srpski | English | Bibliographie