- Home -
 Histoire de Klicevac

 Klicevac

 Les habitants

 CONTACT


Histoire d'un petit village de Serbie appelé Klicevac


1. Aux confins des temps
Les premiers habitants de l'actuelle Serbie, la principauté celte des Scordiques, la création de Singidunum (Belgrade).

2. L'époque romaine
Le Danube frontière de l'empire Romain, ligne des Limes, villes fortifiées : Viminacium, Lederata, Pincum... création de la Mésie supérieure.

3. L'arrivé des Slaves
Division de l'empire Romain : empire d'Occident et empire d'Orient. La tribu slave des Sorabe (Serbes) s'installe dans la Mésie supérieure à la fin du VIème siècle. Arrivé des Magyares en Pannonie.

4. Klicevac dans l'état Serbe
Étienne Nemanja fondateur du premier royaume serbe et de la dynastie des Nemanjic. Première trace du village Klicevac datant d'avant la bataille du champs des Merles au Kosovo. La prise de la forteresse de Smederevo par les Turcs et la chute de la princesse Jelena.
5. Klicevac sous les Turcs
Premier recensement de la population serbe et du village Klicevac. Le quotidien sous les Turcs, l'élevage et la production agricole. Participation des Serbes dans l'armée turque.
6. Klicevac sous les Autrichiens
Occupation de la région par les Autrichiens. Première carte géographique de la région, appelée carte de Langer. Les guerres austro-turques. Les migrations du peuple Serbe vers l'empire autrichien. Kocina Krajna.
7. L'insurrection serbe
Milenko Stojkovic, originaire de Klicevac, prend les armes et assassines les janissaires, il devient le commandant insurrectionnel de la région nord-est de la Serbie. Karadjordje est le commandant de la région de la Sumadija. Seconde insurrection menée par Milos Obrenovic. Autonomie de la Serbie obtenue en 1830.
8. L'époque contemporaine
La Serbie indépendante commence lentement son émancipation. Les deux guerres balkaniques. La première et la deuxième guerre mondiale.

L'histoire est écrite par les vainqueurs. Le peuple tisse les légendes. Les écrivains imaginent. Seule la mort est indéniable. (Danilo Kiš 1935-1989)
 
L'histoire de Klicevac en version pdf 

© 2008. Klicevac.free.fr
Srpski | English | Bibliographie | Liens