- Home -
 Histoire de Klicevac

 Klicevac

 Les habitants

 CONTACT


 A lire
Littérature sur Klicevac et la Serbie

Serbie & Monténégro

Dominique Auzias, collection
« Petit Futé »

Le Serbe en poche, Ed. AssimilLe Serbe de poche

Ed. Assimil, coll. Assimil'évasion.
A lire dans la presse :
Article sur la diaspora serbe
L'émigration yougoslave à Paris: entre intégration et exclusion


Archange St. Michel

21. novembre (calendrier Grégorien) - 8. novembre (calendrier Julien)


Archange Michel, Monastère Hilandar

Archange Michel, Basilique Ste Sophie




Archange Gabriel, Monastère Hilandar
Les ancêtres des Serbes étaient polythéiste. Chaque tribu et chaque famille avait son propre dieu, lequel était vénéré comme protecteur. Lorsque les Serbes reçurent la religion chrétienne de Byzance, ils eurent beaucoup de mal à se défaire des traditions anciennes. Ils choisirent alors de prendre comme patron de la famille, en échange de leur précédant Dieu, un saint chrétien. En général, ils choisirent le saint qui était fêté le jour de leur christianisation. L'archange Saint Michel est fêté comme saint patron le 21 novembre.

Au commencement, lorsque Dieu créa le monde, avant le visible ou le matériel, il créa les esprits et le monde invisible des esprits. Au début, tous les esprits étaient bons, mais Satan, se rendant compte de son pouvoir se sépara de Dieu, n'en fit qu'à sa tête et se mit à faire le mal. Il réunit autour de lui des esprits et créa un royaume d'esprit invisible. Ainsi les esprits se divisèrent en bon et en mauvais : les anges et les démons. Le terme ange vient du grec aggelos, "messager". Le mot démon vient d'un mot grec ancien, daimon, qui désigne des êtres que leurs pouvoirs spéciaux plaçaient entre les humains et les dieux.

L'Archange est un ange ou un être céleste, hiérarchiquement supérieur aux anges. Dans la littérature juive et chrétienne, les quatre archanges les plus connus sont Michel, Gabriel, Raphaël et Uriel. Dans l'islam, la croyance veut que quatre archanges portent le trône d'Allah. Selon la tradition chrétienne, les archanges appartiennent au huitième des neuf chœurs des anges. Placés selon leur importance, en ordre décroissant, ces chœurs sont les séraphins, les chérubins, les trônes, les dominations, les vertus, les puissances, les principautés, les archanges et les anges. Les anges sont appelés esprit car ils n'ont pas d'enveloppe charnelle. Sur les icônes, ils sont représentés sous la forme d'un être humain parce que les hommes ne peuvent pas les imaginer autrement. N'ayant pas de corps, les anges ne peuvent pas vieillir, ils sont toujours représentés beaux et jeunes.

L'Archange Saint Michel, ange gardien d'Israël dans la Bible, est le chef des anges. En hébreu, Michel signifie "qui est comme Dieu". Nombreux sont les penseurs juifs qui ont vu dans Michel l'image de Dieu et de son Messie. Les Esséniens le considéraient comme un grand prêtre céleste. Appelé saint Michel dans les Églises chrétiennes, il est l'un des sept archanges dont il est question dans le judaïsme, le christianisme et l'islam. Michel est supposé être le chef des anges (Daniel X, 13-21; XII, 1) et défenseur de l'église. Dans l'Apocalypse de Jean (XII, 7), Michel et ses anges combattent le dragon, appelé aussi Satan, et celui-ci est chassé du ciel avec ses mauvais anges. Le Livre d'Hénoch fait de Michel celui qui soutient l'univers. Dans le Talmud, ses relations avec les autres anges sont comparées à celle du grand prêtre avec Israël sur Terre; il est considéré comme le législateur direct qui s'adresse à Moïse sur le mont Sinaï (Actes des Apôtres, VII, 38). Michel a également une fonction de psychopompe puisqu'il conduit les âmes au Jugement Dernier.

En Serbie, l'Archange Saint Michel est très souvent fêté comme saint patron (Slava). Les chansons épiques serbe, relatent que Saint Michel était le saint patron de la dynastie des Nemanjic. L'Archange Gabriel est également fêté, il est considéré comme protecteur des hommes et du bétail contre les intempéries. Il est supposé que l'archange chrétien a pris la fonction de l'ancien Dieu du soleil et des moissons Dajbog (Daj-Bog qui signifie "donne-moi, dieu!") de la mythologie Slave.

Représentations (Icônes)

Deux grands types :
- en chevalier et armure, armé d'une lance (parfois d'une épée) et d'un bouclier orné d'une croix. Il terrasse le Démon (parfois le Dragon). Il est généralement à pied tandis que saint Georges combat le Dragon à cheval, ce qui permet de les distinguer. Mais surtout, saint Michel est ailé tandis que Georges ne l'est pas.
- avec une balance face à Satan lors du Jugement Dernier. Dans ce cas, il est représenté en ange et non en chevalier.

Attributs :
- lance (parfois remplacée par une épée, elle-même parfois flamboyante),
- ailes,
- Démon ou Dragon.

Commentaire
Michel, Gabriel et Raphaël, les trois archanges "retenus" par l'Eglise sont dits "saint", ce qui est curieux puisque ce titre n'est, en principe, attribuable qu'à un homme. Autre exception, le Saint-Esprit. Pourquoi l'Eglise ne cite-t-elle pas Uriel, le quatrième archange de la tradition biblique ?

Version imprimable 

© 2008. Klicevac.free.fr
Home | Bibliographie | Liens